Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

L’alerte de passager arrière : vous connaissez ?


L’alerte de passager arrière : vous connaissez ?

La Presse fait la une avec un retour sur le drame d’une mère de famille qui parle de son enfant qui a été oublié sur le siège arrière de sa voiture à la garderie est est décédé suite à cet abandon. Ce drame s’est déroulé 2018. La dame souhaite que des systèmes soit mis au point pour détecter la présence de personnes à l’arrière.

Ces systèmes existent déjà

La mort de jeunes enfants est malheureusement une réalité partout dans le monde. Les États-Unis ont fait une étude en 2018 et estiment qu’un enfant meurt d’hyperthermie dans l’habitacle d’un véhicule tous les 9 jours. De son côté, l’Association canadienne des médecins vétérinaires affirme que les coups de chaleur peuvent survenir très rapidement à l’intérieur d’un véhicule, même lorsque les vitres sont partiellement ouvertes et que les animaux ne restent seuls qu’un court instant. Depuis environ 2020, nombre de constructeurs automobiles ont installé des systèmes d’alerte de passager.

Une technologie qui évolue

En 2022 Acura, Buick, Cadillac, Chevrolet, Ford, Genesis, GMC, Honda, Hyundai, Infiniti, Kia, Lincoln, Nissan, Subaru, et Toyota offrent tous un système d’alerte de passager arrière sur la plupart de leurs modèles. Les systèmes les plus simples offrent un message sur l’écran du système d’infodivertissement rappelant au conducteur de vérifier si les sièges arrière sont occupés avant de sortir du véhicule. D’autres, plus élaborés, utilisent par exemple des capteurs ultrasoniques permettant de détecter les mouvements dans l’habitacle dès que le moteur s’arrête. Le cas échéant, l’avertisseur sonore ou le klaxon du véhicule peut se déclencher et les phares peuvent se mettre à clignoter. Les modèles plus récents utilisent implique l’ordinateur de bord qui détecte d’abord l’ouverture d’une portière arrière avant la mise en marche du moteur. Une fois le trajet effectué et le véhicule stationné, si aucune portière ne s’est rouverte à l’arrière, le véhicule émet une alerte sonore puis affiche un message d’alerte à l’écran ou sur le tableau de bord pour signifier au conducteur de vérifier la présence éventuelle de passagers à l’arrière. Un certain nombre de véhicules comme Hyundai et Kia proposent des capteurs ultrasoniques, le système détecte les mouvements à bord du véhicule jusqu’à 24 heures après son stationnement, puis envoie des alertes sur le téléphone cellulaire du propriétaire. Ce système, encore peu répandu pour les années-modèles 2022, se généralisera probablement dans les années à venir.

Bientôt on pourra détecter les battements de coeur et même le flux sanguin

Hyundai a développé un capteur radar pouvant « mesurer les mouvements de poitrine et le flux sanguin des passagers à travers leurs vêtements ». Ce système n’est pas encore offert dans ses véhicules. On développer aussi un système qui va détecter les battements de cœur et le CO2. L’Alliance of Automobile Manufacturers et l’Association of Global Automakers, se sont toutes deux engagées à équiper tous leurs véhicules du système d’alerte de passager arrière d’ici 2025.

Avec des renseignements de Kelley Blue Book

Articles similaires